femme enceinte petits chaussons rose

Grossesse et listériose

La listériose, est une maladie du à une affection bactérienne. Elle se transmet par l’alimentation car la bactérie est présente dans l’eau, la terre et les végétaux.

En fouillant sur internet pour voir ce qui se disait je suis tombée sur un témoignage s’intitulant « listériose, j’ai peur!! « .

Futures mamans, pas de panique.

De nombreux gynécologues et médecins ne mentionnent même pas la listériose et se concentrent sur la toxoplasmose. À tort mais aussi à raison. En effet on retrouve seulement 300 cas enregistrés en France chaque année. Elle reste une maladie rare mais il faut tout de même être vigilant lorsque l’on porte la vie d’un petit être en soi.

Pour s’en protéger il suffit d’adopter des habitudes simples.

La listériose, comment s’en protéger ?

Tout d’abord, si vous n’êtes pas immunisée contre la toxoplasmose et que vous faites attention, vous vous protégez déjà en partie contre la listériose. De plus, les recommandations d’hygiène et de conservation des aliments sont à respectés même hors grossesse.

Comme pour la toxo:

voir article complet pour les conseils et astuces

  • Laver systématiquement les fruits et légumes ainsi que les herbes aromatiques
  • Consommer vos viandes bien cuites, idem pour les poissons.
  • Ne pas consommer de viandes ou de poissons crus (tartare, carpaccios, sushis, sashimi,…)
  • Eviter les produits contenant des crudités que vous ne pourrez pas relaver ou dont vous ne pourrez pas contrôler la cuisson (maki concombre, wrap, hamburger, bagel, kebab, …).
  • Dans le cas des aliments congelés ou surgelés, la cuisson doit être effectuée sans décongélation préalable car elle augmente le risque de multiplication bactérienne.
  • Bien se laver les mains régulièrement.
  • Éviter les contacts avec la terre.

 

En plus: 

Alimentation:

Les produits contaminés par la listériose sont obligatoirement retirés de la vente, ce qui évite les contaminations, cependant il peut arriver que certains produits soient oubliés ou que certains magasins ne respectent pas bien les réglementations.

  • Éviter les crustacés, Le tarama, le lait cru, les fromages au lait cru, les graines germés, les charcuterie et les poissons fumés.
    -> Concrètement : il faut respecter scrupuleusement les dates limites de consommations (DLC) pour les produits emballés. Manger les produits à la coupe le plus rapidement possible et les conserver dans le papier du boucher ou du poissonnier.Et consommer des fromages et des laits pasteurisés.
  • Conserver les restes alimentaires maximum 3 jours au réfrigérateur dans une boîte fermée hermétiquement.

Hygiène: 

  • Respecter les températures de stockage des aliments et ne pas couper la chaîne du froid.
    -> Régler son réfrigérateur sur 4°C et le congélateur sur -18°C et/ou respecter les bacs de conservation si les aliments sont indiqués dessus.
    -> Utiliser des sacs adaptés lorsque vous allez faire les courses (glacières avec bloc de glace, sacs isothermes). Ne pas laisser les courses dans le coffre, rentrer directement et les ranger rapidement aux endroits adéquats.
  • Ne pas poser les aliments types légumes ou fruits et autres non emballés directement sur les étagères du réfrigérateur.
    -> Mettre les légumes (déjà lavés) dans le bac à légumes (propre).
  • Nettoyer votre réfrigérateur avec du vinaigre ou un produit spécialisé au moins 1 fois par mois. Vérifier régulièrement qu’il n’y à pas d’eau qui stagne à l’intérieur. Et ne pas laisser les aliments toucher le fond du réfrigérateur.
  • Conserver le lait à l’intérieur du réfrigérateur et non dans la porte, pour ne pas imposer de réguliers changements de température.
  • Bien laver les surfaces après y avoir poser des aliments ou des emballages. De même pour les ustensiles type ciseaux.

 

Simplement de bonnes habitudes à prendre et à adopter au quotidien 😉

 

Pour votre santé et celle de votre bébé !!

 

Si vous souhaitez un accompagnement complet pour votre grossesse ou des conseils sur l’alimentation de votre enfant, n’hésitez pas à me contacter par téléphone ou par mail ou à prendre rendez-vous  directement sur le site.