Mon livre du moment, mon avis:
Ce mois ci je n’ai pas pris le temps d’écrire un article de fond, en revanche j’ai pris le temps de lire ce livre : « maigrir sans régime ? : C’est possible! » de Jérôme DUMONT.
Je conseille cette lecture à tous mes patients et à toute personne souhaitant perdre du poids, mais également à tous mes confrères et consœur.
L’auteur n’est ni médecin, ni diététicien, ni nutritionniste mais il partage son expérience avec intelligence. Il utilise de nombreuses citations qui je trouve toutes pertinentes mais voici ma préférée :
« Il n’y à pas de réussite facile ni d’échecs définitifs » Marcel Proust
En tant que professionnelle j’attache de l’importance aux témoignages et parcours de chacun car la théorie ne suffit pas et ne fonctionne pas avec tout le monde. Une perte de poids est un parcours semé d’embûches qu’il ne faut pas affronter seul.
Bien sûr, il s’agit de l’expérience de l’auteur, elle ne sera donc pas la même pour tout le monde.
Et je me permet donc d’émettre quelques désaccords ou plutôt précisions :
-
Parlez en autour de vous, seulement aux personnes vivant dans votre foyer !
Il est important d’être entouré, soutenu et accompagné par les personnes qui vivent avec vous. Cependant comme dit dans le livre rien ne sert de rendre votre prise en main public. Toute personne n’est pas bien intentionné et tous les conseils que vous pourrez entendre ne seront pas bons à prendre. Cela ne fera qu’augmenter la pression qui pèse sur vos épaules.
-
Faites vous accompagner au moins pas un(e) diététicien(ne) et informez votre médecin.
Les diététicien(ne)s, vous accompagneront dans votre démarche et seront là pour vous aider et vous épauler en cas de doutes ou de difficultés. Votre médecin lui pourra vous prescrire les analyses nécessaires, en début et en cours d’amaigrissement afin de veiller au maintien d’une bonne santé. N’oubliez pas qu’un médecin ne remplace pas un diététicien, chacun sa spécialisation.
-
Sauf en cas extrême, aucun aliment n’est à bannir même au début.
S’il est vraiment difficile pour vous de vous raisonner, mieux vaut espacer les prises que de supprimer totalement l’aliment. Le supprimer ne vous aidera pas à apprendre à le consommer autrement.
-
La pesée:
Dans ce livre l’auteur se pèse quotidiennement et le conseil. Cependant le poids varie énormément chaque jour, et ne dépend pas seulement de notre alimentation. D’autres critères entrent en jeux : transit, traitements, pathologies et principalement chez la femme, période de menstruation, contraception,… ! Pour ma part je conseille donc de se peser au maximum une fois par semaine pour ensuite espacer à une fois par mois. Je pense que l’on ne doit jamais arrêter de se peser car comme l’auteur le dit bien il y à un laps de temps entre le moment ou l’on maigrit ou grossi et le moment ou l’on s’en rend compte. Pour éviter de mauvaise surprise il faut se peser régulièrement pendant l’année (par exemple chez votre médecin tous les 3 mois si vous n’aimez pas le faire chez vous).
Pour terminé cette article, cette citation, que l’auteur utilise en fin du livre également me semble adéquat :