Gnocchis

Gnocchis maison

Des gnocchis, oui mais des vrais !

Cette recette de gnocchis a pour but de retrouver le goût des vrais aliments.

Oui, les gnocchis à poêler du commerce c’est pratique et ça a plutôt bon goût mais on ne trouve pas toujours que des aliments sains à l’intérieur (émulsifiants, pommes de terre déshydratées, stabilisants…). De plus, on ne retrouve ni la même texture ni le même goût que de vrais gnocchis.

En regardant de plus prêt on peut constater que le pourcentage de pomme de terre n’est pas très élevé dans ces produits. Remarque assez étrange lorsque l’on sait que la pomme de terre est l’ingrédient de base des gnocchis.

Je ne parle même pas de ceux fourrés au fromage ou au jambon fromage qui eux battent des records en prix et en nombre d’ingrédients.

Attention, je ne condamne pas ces produits. Comme pour chaque produit industriel transformé, si la consommation reste occasionnelle il n’y a pas de problème.

Cependant je pense qu’il est important de réapprendre à cuisiné soi-même à partir de produits bruts et de bonne qualité. Dans la mesure du possible en fonction de la vie de chacun.

 

LA RECETTE

Ingrédients:

  • 1 grosse pomme de terre par personne
  • Farine : environ 1/4 du poids des pommes de terre ( pour 400 g de pomme de terre = 100 g de farine)
  • 1 œuf ou 1 jaune d’œuf ou 1 c à soupe de fromage blanc
  • Sel, poivre

Préparation:

  • Faire cuire les pommes de terre dans l’eau ou à la vapeur,
  • Les éplucher, puis les réduire en purée bien lisse à l’aide d’une fourchette ou d’un presse purée,
  • Ajouter l’œuf ou le fromage blanc et bien mélanger, Saler et poivrer,
  • Incorporer petit à petit la farine en mélangeant bien jusqu’à obtenir une pâte homogène et qui ne s’émiette pas,
  • Former ensuite des petites boules avec les mains et les rouler sur une fourchette (pour former les stries),
  • Pour finir, les faire cuire dans l’eau bouillante  jusqu’à ce qu’ils remontent à la surface.

 

Le conseil Nutridiet’ :

Une fois cuits, mélangez les gnocchis avec des épinards simplement cuits à la poêle et faites gratiner au four avec un peu de fromage râpé. Autrement vous pouvez les faire dorer à la poêle après les avoir cuit à l’eau et les accommoder comme vous le souhaitez.

Sachez qu’il est possible d’assaisonner la pâte à gnocchis comme bon vous semble (cumin, curcuma, herbes de Provence, basilic, paprika,…)

 

 

Si vous souhaitez une prise en charge alliant plaisir et diététique, sans frustration, ainsi que des conseils personnalisés, n’hésitez pas à me contacter par téléphone ou par mail ou à prendre rendez vous directement sur le site.